Chambres Nord

Chambres Nord

Présentation vidéo

Visite guidée par Lucienne Lanaz

Description

Chambre Nord A [plan 1]

La petite chambre attenant à la grande a servi de chambre à coucher puis de débarras et d’accès à l’étage.

Utilisation actuelle: puisqu’elle sert toujours de passage pour se rendre à l’étage, elle servira également d’atelier et de lieu d’expos.

Transformations: en 1800, lors de la construction des murs en pierres de la grande chambres, cette petite chambre s’est ajoutée par la pose de placards. En 1985, renouvellement des fenêtres. En 2000, réfection partielle des boiseries, réfection totale du plancher et du cadre extérieur de la fenêtre Est.

Chambre Nord B – Poye ou Poiye [plan 2]

C’est la «belle chambre», dotée d’un fourneau à banc en molasse, alimenté depuis la cuisine. La petite fenêtre s’ouvrant vers le grand devant-huis servait de «judas».

Utilisation actuelle: lorsque la restauration sera terminée, cette chambre exposée au Nord sera idéale pour accueillir des réunions, expos, assemblées ou leçons.

Transformations: au 17e siècle, construction d’un mur entre la cuisine et cette chambre. Construction d’un four à banc. Vers 1800, remplacement des murs extérieurs en bois par des murs en pierres. Fenêtres, cadres et boiseries sont refaits à neuf. En 1985, renouvellement des fenêtres. En 1999-2000, réfection totale du plancher. Portes et boiseries sont remises en état. En 2001, restauration du fourneau à banc.

Chambre Nord, à l’étage [plan 3]

A l’origine, cette chambre était la seule pièce qui «devait être» atteignable par la pièce E, par la basse-grange ou encore pour un éventuel escalier extérieur.

Transformations: vers 1800, durant la grande phase d’agrandissement de la maison, elle a été modifiée afin d’en améliorer un peu le confort et de la rendre accessible de l’intérieur de la maison. En 1895, pose de nouvelles fenêtres. En 2001, remise en état des boiseries et pose d’un nouveau plafond.

Transformation